Manuel Ocampo 27.6.2015 - 10.10.2015 Manuel Ocampo " Goya vu par Ocampo" at the Musée Goya in Castres, France

Situation inédite et novatrice à Castres, et dans le monde de l'art en général : cet été, un artiste contemporain rejouera la partition du chef-d'oeuvre de Goya, La Junte des Philippines (1815) à l'occasion du bicentenaire de l'oeuvre.


Invité par la Ville en résidence pendant cinq semaines à partir de mi-mai, Manuel Ocampo va livrer un véritable combat symbolique, esthétique et plastique à la hauteur des enjeux d'une telle peinture emblématique.


Présenté dans les espaces temporaires du musée à compter du 27 juin, son travail va donc projeter La Junte des Philippines en trois dimensions, emportant le visiteur dans un monde au-delà du miroir et de l'image goyesque, vers son univers propre, avec son langage et sa pensée créatrice.

Tableau légué à la fin du XIXème par un collectionneur castrais, La Junte des Philippines est à l'origine de l'orientation hispanique du musée. L'oeuvre témoigne de la versatilité du pouvoir royal absolu et annonce par son esthétique la Modernité en peinture.


Manuel Ocampo est un artiste de renommée internationale. Après un long séjour en Californie puis en Europe et particulièrement en Espagne, il vit aujourd'hui à Manille o il soutient la jeune création philippine. Ses oeuvres à l'iconographie empreinte de nombreuses références et symboles liés à l'Histoire de l'Art sont présentes dans les collections publiques et privées du monde entier.


En résidence à Castres, Manuel Ocampo produira un ensemble de pièces spécifiques pour une exposition unique liée à cette oeuvre énigmatique. L'artiste apportera un éclairage personnel traduisant, deux cents ans plus tard, les méandres des enjeux géopolitiques voulus par les puissants de ce monde.

 

MUSEE GOYA - MUSEE D'ART HISPANIQUE
Rue de l'Hotel de Ville
81100 CASTRES

Téléphone: 33(0)5 63 71 59 27

Manuel Ocampo " Goya vu par Ocampo" at the Musée Goya in Castres, France

Subscribe

Ok
Unsubscribe